La Mission de l’Espoir et Charité a été crée en 1991, sous les portiques de la gare de Palerme par frère Biagio Conte, missionnaire laïc.

 

L’objectif de la Mission est l’accueil et le don de soi aux pauvres de la ville, c’est-à-dire tous ceux qui sont mis aux marges de cette société si insensible. Ils sont appelés  clochards, vagabonds, jeunes à la dérive, alcooliques, ex-détenus, divorcés, prostituées, réfugiés et migrants, mais à la Mission nous nous nommons tous frères et sœurs sans faire distinction.

 

Actuellement, la Mission accueille et assiste environ 800 personnes dans trois communautés : deux pour l’accueil d’hommes et un pour l’accueil de femmes ou mères avec leurs enfants.

L'accueil a la Mission

La Mission accueille environ 800 personnes grâce aux missionnaires : Frère Biagio, Don Pino, Frère Giovanni, Sœur Mattia, Sœur Alessandra et Sœur Lucia, avec également les personnes accueillies et aussi grâce à plus de 400 volontaires.

 

Chaque communauté est équipée d’une cuisine et d’un restaurant où sont distribués trois repas par jour (en total environ 2400 repas par jour) ; l’assistance médicale et pharmaceutique est également garantie, et il y a aussi des douches et des vestiaires pour toutes les personnes accueillies.

Une Mission, trois Communautés

La Mission d’Espoir et Charité a trois communautés : deux pour l’accueil d’hommes et une pour l’accueil de femmes et mères avec leurs enfants.

 

Les structures, qui se trouvent à Palerme à côté de la gare centrale, étaient abandonnées et inutilisées pendant des dizaines d’années (le toit de certains de ces bâtiments s'était effondré !).

Les personnes accueillies et les volontaires, groupes et associations,ont commencé « une pierre après l’autre »  la restauration ou la reconstruction avec un grand esprit de solidarité en transformant les ruines en maison d’accueil.

 

La Mission est un projet ouvert. Il n’y a pas de limite. Beaucoup d’initiatives ont été lancées. D'autres le seront bientôt.

biagio con Papa.jpg

SEZIONE VIDEO

Mission d'Espoir et Charité © 2018 by Emanuela Ferrara e Toni e  Calamia